Blog

Elafibranor (GFT505) Powder - Le nouveau médicament pour l’étude du traitement de la NASH

Qu'est-ce que Elafibranor (GFT505)?

Elafibranor (GFT505) poudre (923978-27-2), est un médicament expérimental dont les recherches sont toujours en cours. Son étude et son développement par Genfit reposent principalement sur l'efficacité de Elafibranor (GFT505poudre (923978-27-2) dans la lutte contre des maladies telles que la stéatose hépatique non alcoolique, la dyslipidémie, la résistance à l'insuline et le diabète.

 

Elafibranor (GFT505) mécanisme d'action

La poudre d'Elafibranor (GFT505) est un traitement oral qui agit sur les trois sous-types de PPAR. Ils comprennent PPARa, PPARd et PPARg. Cependant, il agit principalement sur PPARa.

Le mécanisme d'action d'Elafibranor est compliqué car il recrute de manière différentielle des cofacteurs pour le récepteur nucléaire. En conséquence, cela conduit à la régulation différentielle des gènes ainsi qu'à l'effet biologique.

La poudre d'Elafibranor (GFT505) est capable d'identifier et de profiler l'activité du modulateur sélectif des récepteurs nucléaires (SNuRM). En conséquence, il offre une efficacité améliorée avec des effets secondaires réduits.

Les molécules multimodales et pluripotentes se sont révélées efficaces pour lutter contre diverses conditions. Ils comprennent la résistance à l'insuline et le diabète, l'inflammation, l'obésité et la triade lipidique, caractérisée par une augmentation du cholestérol HDL et une diminution du cholestérol LDL et des triglycérides.

La différence entre le mécanisme d'action d'Elafibranor et celui d'autres composés qui ciblent les PPAR dans la NASH (stéatohépatite non alcoolique) est le fait qu'il ne présente aucune activité pharmacologique PPARy.

En conséquence, Elafibranor les utilisateurs ne subissent pas d'effets secondaires indésirables associés à l'activation de PPARy. Ces effets secondaires incluent; la rétention d'eau, l'œdème et la prise de poids sont autant de facteurs qui augmentent les risques d'insuffisance cardiaque.

 

Elafibranor (GFT505) pour l’étude de traitement de Nash

NASH (stéatohépatite non alcoolique) est une maladie du foie qui conduit à l'inflammation et à la dégénérescence des hépatocytes ainsi qu'à l'accumulation de graisses également appelées gouttelettes lipidiques. Habituellement, certaines conditions de santé comme le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et l'obésité sont la première cause de stéatohépatite non alcoolique (NASH) et de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).

 

Elafibranor (GFT505) Powder - Le nouveau médicament pour l’étude du traitement de la NASH

 

Aujourd'hui, beaucoup de personnes souffrent de cette maladie mortelle. La partie effrayante à ce sujet est qu’elle pourrait conduire à une cirrhose, une maladie qui empêche le foie de fonctionner. Il pourrait également évoluer vers un cancer du foie et, dans certains cas, entraîner la mort.

La triste nouvelle de la NASH (stéatohépatite non alcoolique) est qu'elle ne prend pas en compte l'âge et continue d'affecter tout le monde. Pire encore, les signes de la maladie pourraient être asymptomatiques, et on ne saura peut-être jamais qu'ils souffrent de la maladie avant qu'elle n'ait atteint un stade ultérieur.

Les cicatrices et l’inflammation causées par la NASH (stéatohépatite non alcoolique) pourrait également entraîner des complications cardiaques et pulmonaires. Alors que de nombreuses personnes souffrent maintenant de cette maladie qui provient d'une stéatose hépatique non alcoolique, les chercheurs recherchent des options de traitement autres qu'une transplantation hépatique.

L'un des médicaments à l'étude pour le traitement NASH est la poudre Elafibranor (GFT505) (923978-27-2). Jusqu'à présent, il a été démontré que cela avait des effets positifs sur les deux caractéristiques principales de la maladie, à savoir le gonflement et l'inflammation. La beauté, c’est qu’il est très tolérable et qu’il provoque rarement des effets secondaires. C’est pour cette raison que la Food and Drug Administration des États-Unis a attribué une désignation accélérée à ce médicament pour Traitement NASH.

Actuellement, la poudre d'Elafibranor (GFT505) est en essai clinique de phase 3, également appelé RESOLVE IT.

RÉSOLVEZ LE

Il s'agit d'une étude mondiale qui a débuté au premier trimestre 2016, qui est randomisée, contrôlée par placebo dans un rapport 2: 1 et en double aveugle. Les patients impliqués dans cette étude sont ceux qui souffrent de NASH (NAS> = 4) et de fibrose (stades F2 ou F3 où les lésions hépatiques sont déjà notables. Tout au long de l'étude, les patients recevront soit la posologie d'Elafibranor (GFT505)) 120 mg ou un placebo une fois par jour.

Les mille premiers patients à être enrôlés aideront à montrer si la NASH est traitable avec Elafibranor (GFT505) sans aggraver la fibrose par rapport à ceux traités avec le placebo.

La première cohorte a été recrutée en avril 2018 et l'analyse des résultats sera rapportée à la fin de 2019. Les données rapportées détermineront si Elafibranor est approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis et obtient une approbation conditionnelle de l'Agence européenne des médicaments, bien connue sous le nom de EMA par 2020.

L’étude a fait un pas en avant en décembre 2018 lorsque le Data Safety Monitoring Board (DSMB) a approuvé la poursuite de l’essai sans aucune modification. C'était après un examen pré-planifié des données de sécurité effectué après trente mois.

 

Elafibranor (GFT505) Powder - Le nouveau médicament pour l’étude du traitement de la NASH

 

Résultats des études précliniques et cliniques antérieures sur le traitement de la NASH

L'efficacité et l'innocuité d'Elafibranor dans le traitement de la NASH ont été évaluées dans le passé à travers plusieurs modèles de maladies. Dans la 5 phase 2a, divers essais ont été réalisés sur différentes populations de patients souffrant de maladies métaboliques. Il comprenait des personnes atteintes de diabète de type 2 ou de pré-diabète et de dyslipidémie athérogène. Au cours de l'étude, il a été observé qu'Elafibranor promu;

  • Réduction du risque de souffrir de problèmes cardiovasculaires
  • Réduction des marqueurs de lésions hépatiques
  • Propriétés anti-inflammatoires
  • Augmentation de la sensibilité à l'insuline
  • Homéostasie du glucose
  • Profil lipidique cardioprotecteur.

L'essai de phase 2b lancé dans 2012 était le plus important essai interventionnel et la première véritable étude internationale à être réalisée sur NASH. C'est alors qu'Elafibranor a atteint le critère recommandé par la FDA de «Résolution NASH sans l'aggravation de la fibrose». C'était le principal critère d'évaluation de l'essai clinique 3 en phase mondiale qui est toujours en cours.

Il a été observé que les patients ayant reçu un traitement NASH par Elafibranor ont noté une amélioration des marqueurs de dysfonctionnement hépatique tels que l'ALP, la GGT et l'ALT. Grâce à l'évaluation des paramètres secondaires, il y avait une observation que le dosage d'Elafibranor (GFT505) 120 mg a donné des effets thérapeutiques sur les facteurs de risque cardiométaboliques associés à la NASH, Ils ont inclus;

  • Effets anti-inflammatoires
  • Une amélioration de la sensibilité à l'insuline et du métabolisme du glucose chez les patients diabétiques
  • Améliorer les niveaux de lipoprotéines et de lipides plasmatiques.
L'efficacité d'Elafibranor dans le traitement de la NASH pédiatrique

Le taux d'obésité chez les enfants a considérablement augmenté, ce qui en fait un problème de santé croissant. Dans une étude réalisée sur 2016, il a été observé que NAFLD(stéatose hépatique non alcoolique) affecte environ 10 à 20% de la population pédiatrique. Il a en outre montré que la NAFLD pédiatrique serait la principale cause d'insuffisance hépatique, de pathologie hépatique, ainsi que d'implantation hépatique chez les enfants et les adolescents.

En janvier 2018, il y a eu le lancement officiel du programme pédiatrique de la NASH en gardant à l'esprit qu'Elafibranor est le seul médicament qui s'est avéré efficace dans le traitement de la NASH chez les adultes et qui est au stade de développement dans le traitement des enfants.

Elafibranor peut-il être utilisé avec d’autres médicaments dans le traitement de la NASH?

Il est déjà clair qu'Elafibranor est efficace dans le traitement de la NASH lorsqu'il est utilisé seul. Cependant, en raison de la complexité de la maladie, il pourrait être utilisé avec d'autres médicaments dans la gestion de la fibrose hépatique, de la NASH et de leurs comorbidités.

 

Elafibranor (GFT505) autres utilisations

Dans le traitement de la maladie de cholstase

La cholestase est une affection causée par une altération de la formation de la bile et de son écoulement dans la vésicule biliaire et le duodénum. Cela pourrait entraîner une aggravation de maladies systémiques et hépatiques, une insuffisance hépatique et même la nécessité d'une transplantation hépatique. Une étude clinique réalisée a montré que la poudre d'Elafibranor (GFT505) réduit les marqueurs biochimiques dans le plasma, prouvant ainsi qu'elle peut être utile dans le traitement de la cholestase.

Diabète

Le diabète est une maladie causée par une trop grande quantité de sucre ou de glucose dans le sang. Il affecte environ quatre cent millions de personnes dans le monde. Une personne développe un diabète de type 2 dès que son corps ne peut plus produire et utiliser l'insuline normalement.

Les recherches effectuées sur elafibranor montrent qu'il réduit la progression du diabète de type 2 de deux manières. Le premier consiste à améliorer le métabolisme du glucose dans le corps.

Il améliore également la sensibilité à l'insuline dans les muscles et les tissus périphériques.

 

Elafibranor (GFT505) Powder - Le nouveau médicament pour l’étude du traitement de la NASH

 

Conclusion

L'étude Elafibranor est une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent de NASH. Ayant été administré par voie orale à plus de huit cents patients à ce jour et ayant montré son utilité, on espère que les gens n'auront plus à subir une transplantation hépatique.

Il n'y avait pas Interactions médicamenteuses Elafibranor détecté avec la sitagliptine, la simvastatine ou la warfarine, ce qui indique qu'il pourrait être utilisé en toute sécurité avec d'autres médicaments. Elafibranor est bien toléré dans l'organisme et ne présente aucun effet secondaire.

 

Les références

  1. Méthodes de recherche translationnelle sur le diabète, l'obésité et les graisses non alcooliques, édité par Andrew J. Krentz, Christian Weyer, Marcus Hompesch, Springer Nature, page 261
  2. Les PPAR dans le métabolisme énergétique du corps entier et cellulaire édité par Walter Wahli, Rachel Tee, 457-470
  3. L'obésité et la gastroentérologie, un numéro des cliniques de gastroentérologie du Nord, Octavia Pickett-Blakely, Linda A. Lee, page 1414-1420

 

Contents [show]

 

 

2019-07-23 Suppléments
vide
A propos de wisepowder

Blog

Elafibranor(GFT505) Powder–The New Drug For NASH Treatment Study

What is Elafibranor (GFT505)?

Elafibranor (GFT505) powder (923978-27-2), is an experimental drug whose research is still underway. Mainly, its study and development by Genfit are based on the effectiveness of Elafibranor (GFT505powder (923978-27-2) in fighting diseases like non-alcoholic fatty liver disease, dyslipidemia, insulin resistance, and diabetes.

 

Elafibranor (GFT505) mechanism of action

Elafibranor (GFT505) powder is an oral treatment that works on the three PPAR subtypes. They include PPARa, PPARd, and PPARg. However, it mainly acts on PPARa.

The Elafibranor mechanism of action is complicated as it differentially recruits cofactors to the nuclear receptor. As a result, this leads to the differential regulation of genes as well as the biological effect.

Elafibranor(GFT505) powder is capable of identifying and profiling the selective nuclear receptor modulator (SNuRMs) activity. As a result, it offers improved efficiency with reduced side effects.

Both the multimodal and pluripotent molecules have proven to be effective in fighting various conditions. They include insulin resistance and diabetes, inflammation, obesity, and lipid triad, which is characterized by an increase in the HDL cholesterol and lowering of the LDL cholesterol and triglycerides.

The difference between the Elafibranor’s mechanism of action and that of other compounds that target PPARs in NASH (nonalcoholic steatohepatitis) is the fact that it does not exhibit any pharmacological PPARy activity.

As a result, Elafibranor users do not experience unwanted side effects that are associated with PPARy activation. Such side effects include; fluid retention, edema, and weight gain all which increase one’s risk in suffering from heart failure.

 

Elafibranor (GFT505) for Nash treatment study

NASH (nonalcoholic steatohepatitis) is a liver disease which leads to the inflammation and degeneration of the hepatocytes as well as accumulation of fat which are also known as lipid droplets. Usually, certain health conditions like metabolic syndrome, type 2 diabetes, and obesity are the number one cause of nonalcoholic steatohepatitis (NASH), and nonalcoholic fatty liver disease (NAFLD).

 

Elafibranor(GFT505) Powder–The New Drug For NASH Treatment Study

 

Today, many people are suffering from this deadly disease. The scary part about it is that it could lead to cirrhosis, a condition which makes the liver unable to function. It could also progress to liver cancer and in some cases, cause death.

The sad news about NASH (nonalcoholic steatohepatitis) is that it does not pick on the age and continues to affect everyone. Worse still, the disease signs could be asymptomatic, and one may never know that they are suffering from the disease until it has advanced to a later stage.

The scarring and inflammation brought about by NASH (nonalcoholic steatohepatitis) could also lead to cardiac and lung complications. With many people now suffering from this condition that originates from nonalcoholic fatty liver disease, researchers are looking for treatment options other than a liver transplant.

One of the drugs being studied for NASH treatment is Elafibranor(GFT505) powder(923978-27-2). So far, it has shown to cause positive effects on the two main characteristics of the disease, i.e., ballooning and inflammation. The beauty with it is that it is highly tolerable and will rarely make one suffer from any side effects. It is for this reason that the U.S Food and Drug Administration has given a fast-track designation to this drug for NASH treatment.

Currently, Elafibranor (GFT505) powder is in Phase 3 clinical trial, also dubbed as RESOLVE IT.

RESOLVE-IT

It is a global study that began in the first quarter of 2016, which is randomized, placebo-controlled in ratio 2:1 and double-blind. Patients who are involved in this study are those who suffer from NASH (NAS>=4) and fibrosis (F2 or F3 stages whereby the liver damage is already notable. Throughout the study, the patients will either be administered with Elafibranor(GFT505) dosage 120mg or placebo once every day.

The first one thousand patients to be enrolled will help show if NASH is treatable with Elafibranor (GFT505) without worsening fibrosis as compared to those treated with placebo.

The first cohort was enrolled in April 2018, and the analysis of the results will be reported in late 2019. The data reported will determine whether Elafibranor gets approved by the U.S Food and Drug Administration as gets a conditional approval by the European Medicines Agency, well known as EMA by 2020.

The study went a step forward in December 2018 when the Data Safety Monitoring Board (DSMB) endorsed the continuation of the trial without any alteration. That was after a pre-planned review on the safety data done after thirty months.

 

Elafibranor(GFT505) Powder–The New Drug For NASH Treatment Study

 

Results for the prior preclinic and clinical studies in the treatment for NASH

The efficacy and safety ofElafibranor in NASH treatment have been evaluated in the past through multiple disease models. In the 5 phase 2a, various trials were done on different populations of patients suffering from metabolic disease. It included those with type 2 diabetes or pre-diabetes and atherogenic dyslipidemia. During the study, it was observed that Elafibranor promoted;

  • Reduced risk of suffering from cardiovascular issues
  • Reduced markers of liver injury
  • Anti-inflammatory properties
  • Increased insulin sensitivity
  • Glucose homeostasis
  • Cardioprotective lipid profile.

The phase 2b trial that was launched in 2012 was the biggest interventional trial and the first real international study to be done on NASH. It is then that Elafibranor attained the FDA recommended endpoint of “NASH Resolution without the worsening of Fibrosis.“That was the primary endpoint for the global phase 3 trial that is still ongoing.

It was observed that patients who got NASH treatment with Elafibranor noted an improvement in the liver dysfunction markers such as ALP, GGT, and ALT. Through the evaluation of the secondary endpoints, there was an observation that Elafibranor (GFT505) dosage 120mg gave therapeutic effects on the cardiometabolic risk factors associated with NASH, They included;

  • Anti-inflammatory effects
  • An improvement in insulin sensitivity and glucose metabolism in patients who have diabetes
  • Improve the levels of lipoproteins and plasma lipids.
The effectiveness of Elafibranor in the treatment of pediatric NASH

The rate at which children are suffering from obesity has increased significantly, making it a growing health concern. In a study done in 2016, it was observed that NAFLD(nonalcoholic fatty liver disease) affects about 10-20% of the pediatric population. It further showed that pediatric NAFLD would be the leading cause of liver failure, liver pathology, as well as liver implantation in children and adolescents.

In January 2018 there was the official launching of NASH pediatric program having in mind that Elafibranor is the only drug that has proven to be effective in NASH treatment in adults and is in the development stage in the treatment of children.

Can Elafibranor be used together with other drugs in NASH treatment?

It is already clear that Elafibranor is effective in NASH treatment when used on its own. However, due to the complexity of the sickness, it could be used together with other drugs in the management of liver fibrosis, NASH, and their co-morbidities.

 

Elafibranor (GFT505) other uses

In cholstasis disease treatment

Cholestasis is a condition caused by the impairment in the formation of bile and its flow through the gallbladder and duodenum. It could lead to the worsening of systemic disease and liver disease, liver failure, and even the need for liver transplantation. A clinical study done showed that Elafibranor (GFT505) powder reduces the biochemical markers in the plasma hence proving that it can be useful in the treatment of cholestasis disease.

Diabetes

Diabetes is a condition that is caused by having too much sugar or glucose in the blood. It affects around four hundred million people globally. One develops type 2 diabetes once their body is not able to produce and use insulin normally.

Research done on elafibranor shows that it reduces the progression of type 2 diabetes in two ways. The first one is through the improvement of glucose metabolism in the body.

It also improves insulin sensitivity in the muscles and peripheral tissues.

 

Elafibranor(GFT505) Powder–The New Drug For NASH Treatment Study

 

Conclusion

The Elafibranor study comes as good news to anyone who is suffering from NASH. Having been orally administered to more than eight hundred patients to date and showing that it is useful, there is hope that people will no longer have to undergo a liver transplant.

There were no Elafibranor drug interactions detected with sitagliptin, simvastatin, or warfarin, which indicates that it could be used together with other drugs safely. Elafibranor is well tolerated in the body and doesn’t show any side effects.

 

References

  1. Translational Research Methods in Diabetes, Obesity, and Nonalcoholic Fatty, edited by Andrew J. Krentz, Christian Weyer, Marcus Hompesch, Springer Nature, page 261
  2. PPARs in Cellular and – Whole Body Energy Metabolism edited by Walter Wahli, Rachel Tee, 457-470
  3. Obesity and Gastroenterology, An Issue of Gastroenterology Clinics of North, Octavia Pickett-Blakely, Linda A. Lee, page 1414-1420
2019-07-23 Uncategorized
About wisepowder