Blog

Top 10 des bienfaits du glutathion pour la santé de votre corps

 

Avantages du glutathion organismes vivants à bien des égards en agissant comme un antioxydant. C'est un composé d'acide aminé présent dans chaque cellule humaine. Chaque organisme vivant a du glutathion dans son corps. C'est un antioxydant puissant qui, lorsqu'il est présent à des niveaux adéquats, peut nous protéger contre des conditions de santé dangereuses comme la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiaques et même les accidents vasculaires cérébraux.

Bien que cet antioxydant soit produit dans nos cellules corporelles, le glutathion peut être injecté dans notre corps, appliqué par voie topique ou comme inhalant.

 

Qu'est-ce que le glutathion?

Le glutathion est un composé formé par la combinaison de trois acides aminés: la cystéine, l'acide glutamique et la glycine, c'est un puissant antioxydant qui prévient et retarde le vieillissement des cellules. Le glutathion empêche les dommages aux cellules et détoxifie les produits chimiques nocifs dans le foie et a la capacité de se lier aux médicaments aidant le corps à les excréter facilement. Il remplit également la fonction importante de stimuler l'immunité du corps et de réguler la croissance et la mort des cellules de notre corps. Il a été constaté que les niveaux de glutathion diminuent avec le vieillissement.

 

Avantages du glutathion

 

1.  Soulage le stress oxydatif

Lorsque la production de radicaux libres dans le corps augmente et que le corps ne peut pas les combattre, cela entraîne un stress oxydatif. Des niveaux élevés de stress oxydatif laissent le corps sensible aux conditions médicales comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde et le cancer. Le glutathion aide à soulager le stress oxydatif qui aide le corps à prévenir ces maux.

Des niveaux élevés de glutathion dans le corps sont également connus pour augmenter le niveau de antioxydants. Cette augmentation des antioxydants avec le glutathion réduit le stress oxydatif.

Glutathion-01

2.  Peut améliorer la santé cardiaque

Le glutathion, avec sa capacité à prévenir l'oxydation des graisses dans le corps humain, pourrait aider à réduire l'incidence des crises cardiaques et d'autres maladies cardiaques. Les maladies cardiaques sont causées par l'accumulation de plaque artérielle à l'intérieur des parois artérielles.

Les lipoprotéines de basse densité (LDL), ou mauvais cholestérol, provoquent la plaque en endommageant les doublures internes des artères. Ces plaques se détachent et peuvent bloquer les vaisseaux sanguins, interrompre la circulation sanguine et provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

Le glutathion, avec une enzyme appelée glutathion peroxydase, soumet les superoxydes, le peroxyde d'hydrogène, les radicaux libres et les peroxydes lipidiques qui provoquent l'oxydation des lipides (oxydation des graisses). Cela empêche le mauvais cholestérol d'endommager les vaisseaux sanguins et donc la formation de plaque. Le glutathion contribue ainsi à réduire le risque de crise cardiaque et d'autres maladies cardiaques.

 

3. Protège les cellules hépatiques des maladies hépatiques alcooliques et grasses

Lorsqu'il y a une carence en antioxydants et en glutathion, davantage de cellules hépatiques ont tendance à mourir. Cela réduit la capacité du foie à combattre la stéatose hépatique et les maladies hépatiques alcooliques. Le glutathion, lorsqu'il est présent à des niveaux suffisants, a tendance à augmenter les niveaux de protéines, de bilirubine et d'enzymes dans le sang. Cela aide les individus à se remettre plus rapidement des maladies du foie gras et alcooliques.

Un haut dosage de glutathion administré par voie intraveineuse à des personnes atteintes de la stéatose hépatique a montré que le glutathion était le traitement le plus efficace pour la maladie. Il a également montré une réduction substantielle du malondialdéhyde, un marqueur des lésions cellulaires dans le foie.

Le glutathion administré par voie orale a également montré que l'antioxydant avait un effet positif chez les personnes souffrant de stéatose hépatique non alcoolique.

 

4.  Aide à lutter contre l'inflation

L'inflation est l'une des principales causes de maladies majeures comme les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

Une blessure provoque l'expansion des vaisseaux sanguins dans la zone lésée pour permettre à plus de sang de circuler dans la zone. Ce sang est chargé de cellules immunitaires qui inondent la zone pour parer à toute possibilité d'infection. Une fois que la zone blessée guérit, le gonflement disparaît et les cellules immunitaires diminuent en nombre. Mais dans un corps malsain affecté par le stress, les toxines, les régimes malsains, l'inflation ne diminuera pas aussi rapidement.

Le glutathion aide dans de tels cas en stimulant les globules blancs immunitaires. Ils contrôlent le nombre de globules blancs qui vont dans la zone blessée en fonction de la gravité de l'inflation.

 

5.  Améliore la résistance à l'insulineGlutathion-02

À mesure que nous vieillissons, les niveaux de glutathion dans notre corps deviennent plus bas car notre corps produit de moins en moins de glutathion. Cela se traduit par moins la combustion des graisses dans notre corps. Le corps stocke ainsi plus de graisses. Cela augmente également la sensibilité à l'insuline.

Un régime qui augmente le niveau de cystéine et de glycine augmentera également la production de glutathion dans notre corps. Cette présence plus élevée de glutathion contribue à une plus grande résistance à l'insuline et à une combustion des graisses plus élevée.

 

6.  Les patients atteints de maladies vasculaires périphériques voient une mobilité améliorée

La maladie des artères périphériques affecte les personnes dont les artères sont obstruées par la plaque. La maladie affecte principalement les jambes d'un individu. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins bloqués sont incapables de fournir la quantité de sang requise aux muscles lorsque les muscles en ont besoin. L'individu souffrant de la maladie vasculaire périphérique ressentira de la douleur et de la fatigue lors de la marche.

Le glutathion, administré par voie intraveineuse deux fois par jour, a montré une nette amélioration de leurs conditions. Les individus ont pu marcher sur de plus longues distances et ne se sont plaints d'aucune douleur.

 

7.  Glutathion pour la peau

Les avantages du glutathion s'étendent également au maintien d'une peau saine et au traitement. L'acné, la sécheresse cutanée, l'eczéma, les rides et les yeux gonflés peuvent être traités avec la dose de glutathion appropriée.

L'utilisation de glutathion pour la peau inhibe la tyrosinase, une enzyme qui produit de la mélanine. L'utilisation de glutathion pendant une longue durée entraînera une peau plus claire en raison de la production de moins de mélanine. Il a également été démontré qu'il diminue le psoriasis, améliore l'élasticité de la peau et réduit les rides.

 

8.  Atténue les symptômes de la maladie de Parkinson

Les tremblements sont l'un des symptômes dont souffrent les personnes Maladie de Parkinson souffrent généralement de. C'est parce que la maladie affecte le système nerveux central. L'administration intraveineuse de glutathion a montré une amélioration chez les individus atteints de la maladie. Le traitement a réduit les tremblements et la rigidité chez les patients sous observation. On pense que le glutathion peut faciliter la vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson en réduisant les symptômes que la maladie présente.

Glutathion-03

9.  Aide les enfants autistes en réduisant les dommages oxydatifs

Les enfants autistes présentent un niveau plus élevé de dommages oxydatifs dans leur cerveau. Dans le même temps, les niveaux de glutathion sont très bas. Cela a augmenté le risque que les enfants aggravent les dommages neurologiques causés par des produits chimiques comme le mercure.

Les enfants traités par une dose orale et topique de glutathion ont montré une nette amélioration des taux de sulfate plasmatique, de cystéine et de glutathion sanguin. Cela donne l'espoir que le traitement au glutathion peut améliorer le fonctionnement du cerveau et, par conséquent, la vie des enfants autistes.

 

10.  Pourrait aider à lutter contre les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes comprennent la maladie cœliaque, l'arthrite et le lupus. Ces maladies provoquent une inflammation chronique et des douleurs qui augmentent le stress oxydatif. Le glutathion peut contrôler la réponse immunologique du corps en la stimulant ou en la réduisant. Cela permet aux médecins de réduire le stress oxydatif chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.

Les maladies auto-immunes détruisent les mitochondries cellulaires dans certaines cellules. Le glutathion aide à protéger les mitochondries cellulaires en combattant les radicaux libres. Le glutathion incite les globules blancs et les lymphocytes T qui luttent contre l'infection. Les cellules T amorcées par le glutathion ont montré une capacité accrue à lutter contre les infections bactériennes et virales.

Glutathion-04

Glutathion Foods

À mesure que le corps vieillit, les niveaux de glutathion dans le corps diminuent. Nous devons manger des aliments qui aideront le corps à rétablir les niveaux de glutathion. Il existe de nombreux aliments qui contiennent du glutathion naturellement ou des nutriments stimulant le glutathion.

 

· Petit lait

En ce qui concerne les aliments à base de glutathion, la protéine de lactosérum contient de la gamma-glutamylcystéine. C'est une combinaison de glutathion et de cystéine qui permet à notre corps de séparer plus facilement les deux acides aminés. Ce sont tous deux de bons antioxydants.

 

· Aliments Allium

Les bons suppléments de glutathion sont des aliments provenant des plantes appartenant au genre Allium sont riches en soufre. Le soufre aide notre corps à produire du glutathion plus naturel. Les oignons, l'ail, les oignons verts, la ciboulette, les échalotes et les poireaux sont des aliments qui appartiennent au genre allium.

 

· Légumes crucifères

Les légumes crucifères contiennent des glucosinolates qui augmenteront les niveaux de glutathion dans votre corps. C'est pourquoi les plantes portant ces légumes ont un arôme sulfurique.

Le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, le bok choy, le chou de Bruxelles, la roquette, les radis, le cresson et le chou vert sont tous des légumes crucifères.

 

· Aliments contenant de l'acide alpha-lipoïque

Le boeuf, les abats, les épinards, la levure de bière et les tomates sont de bons suppléments de glutathion car ils sont riches en acide alpha-lipoïque. Cet acide régénère et augmente les niveaux de glutathion dans votre corps.

 

· Aliments riches en sélénium

En tant que oligo-élément, le sélénium aide le corps à augmenter les niveaux de glutathion et d'autres antioxydants dans le corps. Les aliments contenant du sélénium sont les huîtres, les fruits de mer, les œufs, les noix du Brésil, les asperges, les champignons et les grains entiers.

 

Suppléments de glutathion

Suppléments de glutathion se présentent sous diverses formes. Ils peuvent être pris par voie orale. Mais le glutathion pris par voie orale n'est pas aussi efficace pour reconstituer les niveaux corporels du composé.

Une meilleure façon de prendre un supplément de glutathion est de prendre du glutathion liposomal à jeun. Un ingrédient du glutathion actif est contenu au centre des liposomes. La prise de ce supplément par voie orale est un meilleur moyen d'augmenter le niveau de glutathion du corps.

Le glutathion peut également être inhalé avec un nébuliseur spécial. Mais vous aurez besoin d'une ordonnance pour l'utiliser.

Des transdermiques et des lotions sont disponibles et peuvent être appliqués par voie topique. Leur taux d'absorption est variable et peut parfois être peu fiable.

L'administration intraveineuse est la méthode la plus directe de prise de suppléments de glutathion. C'est aussi le moyen le plus invasif.

Effets secondaires du glutathion

La supplémentation en glutathion a rarement des effets secondaires. Celles-ci peuvent aller de ballonnements. crampes abdominales, gaz. selles molles et réactions allergiques possibles. Il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de glutathion.

Dosage de glutathion

La dose de glutathion requise pour une personne peut varier en fonction de l'âge, du poids et de la physiologie d'une personne. Cela peut également dépendre de son état de santé et de ses antécédents médicaux. Il est préférable de consulter votre médecin pour vérifier quelle dose de supplément vous devez prendre.

 

Conclusion

Le glutathion est une molécule importante dans notre corps. C'est un puissant antioxydant et aide le corps à contrôler les radicaux libres. Cela nous maintient en bonne santé et protège des maladies comme les problèmes cardiaques, le cancer et les crises cardiaques.

Il est important de maintenir un niveau optimal de glutathion dans notre corps. Nous pouvons le faire de différentes manières. Nous pouvons manger un régime riche en glutathion, prendre du glutathion par voie orale, l'appliquer par voie topique et être administré par voie intraveineuse.

Consultez un médecin chaque fois que vous décidez de prendre des suppléments de glutathion pour modifier son niveau dans votre corps.

 

Référence

  1.  Rouhier N, Lemaire SD, Jacquot JP (2008). «Le rôle du glutathion dans les organismes photosynthétiques: fonctions émergentes des glutarédoxines et de la glutathionylation». Revue annuelle de la biologie végétale. 59 (1): 143–66.
  2. Franco, R .; Schoneveld, JO; Pappa, A .; Panayiotidis, MI (2007). «Le rôle central du glutathion dans la physiopathologie des maladies humaines». Archives de physiologie et biochimie. 113 (4–5): 234–258.

 

Suivant >

 

 

 

2020-06-06 Suppléments
vide
À propos d'ibeimon

Blog

Top 10 Health Benefits Of Glutathione For Your Body

 

Glutathione benefits living organisms in many ways by acting as an antioxidant. It is an amino acid compound present in every human cell. Every living organism has glutathione in its body. It is a powerful antioxidant which when present in adequate levels can protect us from dangerous health conditions like Alzheimer’s disease, heart disease, and even stroke.

Although this antioxidant is produced in our body cells glutathione can be injected into our body, applied topically, or as an inhalant.

 

What is Glutathione?

Glutathione is a compound formed by the combination of three amino acids: cysteine, glutamic acid, and glycine, it is a powerful antioxidant that prevents and delays the aging of cells. Glutathione prevents damage to cells and detoxifies harmful chemicals in the liver and has the ability to bind itself to drugs helping the body to excrete them easily. It also performs the important function of boosting the immunity of the body and regulating the growth and death of cells in our body. Levels of glutathione have been noticed to reduce with aging.

 

Benefits of Glutathione

 

1.  Relieves oxidative stress

When the production of free radicals in the body increases, and the body cannot fight them off, it results in oxidative stress. High levels of oxidative stress leave the body susceptible to medical conditions like diabetes, rheumatoid arthritis, and cancer. Glutathione helps to alleviate oxidative stress which assists the body to ward of these ailments.

High levels of glutathione in the body are also known to increase the level of antioxidants. This increase in antioxidants along with glutathione reduces oxidative stress.

Glutathione-01

2.  May improve heart health

Glutathione, with its ability to prevent oxidization of fat in the human body, could help reduce incidences of heart attacks and other heart diseases. Heart diseases are caused by the accumulation of arterial plaque on the insides of the arterial walls.

Low-density lipoproteins (LDL), or bad cholesterol, causes plaque by damaging the internal linings of the arteries. These plaques break off and can block blood vessels, stopping blood flow and causing heart attacks or strokes.

Glutathione, along with an enzyme called glutathione peroxidase, subdues the superoxides, hydrogen peroxide, free radicals and lipid peroxides that cause lipid oxidation (fat oxidation). This prevents the bad cholesterol from damaging the blood vessels and therefore the formation of plaque. Glutathione thus helps lower the risk of heart attack and other heart diseases.

 

3. Protects liver cells in alcoholic and fatty liver disease

When there is a deficiency of antioxidants and glutathione, more liver cells tend to die. This reduces the liver’s ability to fight fatty liver and alcoholic liver diseases. Glutathione, when present in sufficient levels tends to increase the levels of protein, bilirubin, and enzymes in the blood. This helps individuals recover from fatty and alcoholic liver diseases faster.

A high glutathione dosage administered intravenously to individuals with the fatty liver disease showed that glutathione was the most effective treatment for the disease. It also showed a substantial reduction in malondialdehyde, a marker of cell damage in the liver.

Orally administered glutathione also showed that the antioxidant had a positive effect in individuals suffering from non-alcoholic fatty liver disease.

 

4.  Helps fight inflation

Inflation is one of the major causes of major diseases like heart diseases, diabetes, and cancer.

An injury causes the blood vessels in the injured area to expand to allow more blood to flow to the area. This blood is loaded with immune cells that flood the area to ward off any possibility of an infection. Once the injured area heals, the swelling subsides and the immune cells reduce in number. But in an unhealthy body affected by stress, toxins, unhealthy diets the inflation will not subside that quickly.

Glutathione helps in cases such as these by boosting the immune white cells. They control the number of white cells that go to the injured area depending on the severity of the inflation.

 

5.  Improves insulin resistanceGlutathione-02

As we grow older the glutathione levels in our bodies become lower as our body produces less and less glutathione. This results in less burning of fat in our body. The body thus stores more fat. This also increases the susceptibility to insulin.

A diet that increases the level of cysteine and glycine will also increase the production glutathione in our body. This higher presence of glutathione helps in greater insulin resistance and higher fat burning.

 

6.  Peripheral vascular disease patients see improved mobility

Peripheral artery disease afflicts people whose arteries get clogged by plaque. The disease mostly affects the legs of an individual. This happens when blocked blood vessels are unable to supply the required amount of blood to the muscles when the muscles need it. The individual suffering from the peripheral vascular disease will experience pain and fatigue when walking.

Glutathione, administered intravenously twice a day, showed marked improvement in their conditions. The individuals were able to walk for longer distances and did not complain of any pain.

 

7.  Glutathione for skin

Glutathione benefits also extend to maintaining healthy skin and treating it. Acne, skin dryness, eczema, wrinkles, and puffy eyes can be treated with the appropriate glutathione dosage.

The use of glutathione for skin inhibits tyrosinase, an enzyme that produces melanin. The use of glutathione for a long duration will result in lighter skin because of the production of less melanin. It has also been shown to decrease psoriasis, improve skin elasticity, and reduce wrinkles.

 

8.  Alleviates symptoms of Parkinson’s disease

Tremors are one of the symptoms that people suffering from Parkinson’s disease usually suffer from. That is because the disease afflicts the central nervous system. Intravenous administration of glutathione showed improvement in individuals from the disease. The treatment reduced tremors and rigidity in the patients under observation. It is believed that glutathione may make life easier for those suffering from Parkinson’s disease by reducing the symptoms that the diseased show.

Glutathione-03

9.  Helps autistic children by reducing oxidative damage

Children with autism are shown to have a higher level of oxidative damage in their brains. At the same time, the levels of glutathione are very low. This increased the risk that the children to further neurological damage by chemicals like mercury.

Children treated with oral and topical glutathione dosage showed marked improvement in levels of plasma sulfate, cysteine, and blood glutathione levels. This gives hope that glutathione treatment can improve brain functioning and therefore, the lives of children with autism.

 

10.  Could help fight autoimmune diseases

Autoimmune diseases include celiac disease, arthritis, and lupus. These diseases cause chronic inflammation and pain which increases oxidative stress. Glutathione can control the body’s immunological response by either stimulating it or reducing it. This gives physicians to reduce the oxidative stress in individuals suffering fro autoimmune disorders.

Autoimmune diseases destroy cell mitochondria in certain cells. Glutathione helps to protect cell mitochondria by fighting free radicals. Glutathione incites white cells and T cells that fight against infection. T cells primed by glutathione showed an increased ability to fight off bacterial and viral infections.

Glutathione-04

Glutathione Foods

As the body grows older, the levels of glutathione in the body decrease. We need to eat foods that will help the body restore the levels of glutathione. There are many foods that either contain glutathione naturally or glutathione boosting nutrients.

 

· Whey

As far as glutathione foods go, whey protein contains gamma-glutamylcysteine. That is a combination of glutathione and cysteine which makes it easier for our body to separate the two amino acids. They are both good antioxidants.

 

· Allium foods

Good glutathione supplements are food from the plants belonging to the Allium genus are rich in sulfur. Sulfur helps our body produce more natural glutathione. Onions, garlic, scallions, chives, shallots, and leeks are foods that belong to the allium genus.

 

· Cruciferous vegetables

Cruciferous vegetables contain glucosinolates which will boost the glutathione levels in your body. That is why plants bearing these vegetables have a sulfuric aroma.

Cabbage, cauliflower, broccoli, kale, bok choy, brussels sprout, arugula, radishes, watercress, and collard greens are all cruciferous vegetables.

 

· Foods having alpha-lipoic acid

Beef, organ meat, spinach, brewer’s yeast, and tomatoes are good glutathione supplements as they are rich in alpha-lipoic acid. This acid regenerates and boosts the levels of glutathione in your body.

 

· Selenium rich foods

As a trace mineral selenium helps the body in increasing the levels of glutathione and other antioxidants in the body. Foods containing selenium are oysters, seafood, eggs, brazil nuts, asparagus, mushrooms, and whole grains.

 

Glutathione Supplements

Glutathione supplements come in various forms. They can be taken orally. But orally taken glutathione are not that effective in replenishing the body levels of the compound.

A better way of taking a glutathione supplement is to take liposomal glutathione on an empty stomach. An ingredient of active glutathione is contained in the center of the liposomes. Taking this supplement orally is a better way to increase the body’s glutathione level.

Glutathione can also be inhaled with a special nebulizer. But you will need a prescription for using it.

Transdermals and lotions are available which can be applied topically. Their rate of absorption is variable and can sometimes be unreliable.

Intravenous administration is the most direct method of taking glutathione supplements. It is also the most invasive way.

Glutathione side effects

Glutathione supplementation has side effects rarely. These can range from bloating. abdominal cramps, gas. loose stools, and possible allergic reactions. It is better to consult your physician before taking glutathione supplements.

Glutathione dosage

The glutathione dosage required for a person can vary on a person’s age, weight, and physiology. It may also depend on his health condition and medical history. It is better to consult your physician to check what dosage of supplement you should take.

 

Conclusion

Glutathione is an important molecule in our bodies. It is a powerful antioxidant and helps the body maintain a check on the free radicals. This keeps us healthy and wards of diseases like heart problems, cancer, and heart attacks.

It is important to maintain an optimum level of glutathione in our bodies. There are various ways in which we can do that. We can eat a glutathione rich diet, take glutathione oral, apply it topically are get in administered intravenously.

Seek medical advice whenever you decide to take glutathione supplements to alter its level in your body.

 

Reference

  1.  Rouhier N, Lemaire SD, Jacquot JP (2008). “The role of glutathione in photosynthetic organisms: emerging functions for glutaredoxins and glutathionylation”. Annual Review of Plant Biology. 59 (1): 143–66.
  2. Franco, R.; Schoneveld, O. J.; Pappa, A.; Panayiotidis, M. I. (2007). “The central role of glutathione in the pathophysiology of human diseases”. Archives of Physiology and Biochemistry. 113 (4–5): 234–258.

 

next >

 

 

 

2020-06-06 Supplements
blank
About ibeimon